lundi 7 octobre 2013

« LE NOM TROUVÉ » PAR EDUARDO GALEANO.

Dans la sierra mexicaine de Nayarit, se trouvait une communauté qui n'avait pas de nom. Cette communauté d'Indiens huichols se cherchait un nom depuis des siècles. Carlos Gonzalez l'a trouvé par hasard.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
Eduardo Galeano
Cet Indien huichol était venu à la ville de Tepic pour acheter des semences et rendre visite à des parents. En traversant une décharge d'ordures, il ramassa un livre, jeté là. Il y avait bien des années que Carlos avait appris à lire dans la langue de Castille et, tant bien que mal, il y arrivait. Assis à l'ombre d'un avant-toit, il a commencé à déchiffrer les premières pages. Le livre parlait d'un pays bizarre que Carlos était incapable de situer mais qui ne devait pas être très loin du Mexique et il racontait une histoire récente.

Sur le chemin du retour, en montant la côte, Carlos a continué à lire. Il ne pouvait pas se détacher de cette histoire d'horreur et de bravoure. Le personnage central du livre était un homme qui avait tenu sa parole. En arrivant au village, Carlos a annoncé, euphorique

- Ça y est ! Nous avons enfin un nom !

Et il a lu le livre à haute voix pour tout le monde. La difficile lecture a duré presque une semaine. Ensuite les cent cinquante familles ont voté. Toutes ont dit oui. Le baptême s'est terminé par des chants et des danses.

Maintenant, ils savent comment s'appeler. La communauté porte le nom d'un homme digne qui n'a pas hésité, à l'heure où il lui a fallu choisir entre la trahison et la mort.

- Je vais à Salvador Allende, disent maintenant les passants.


Eduardo Galeano.
Mémoire du Feu Tome 3
Le Siècle du vent Plon, Paris 1993, page 360
ISBN : 2-259-19214-9
EAN : 9782259192149

Aucun commentaire: